Histoire de RENALIS

Avant 1987, le pèlerinage à Lourdes était presque impossible pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale. Bernard HAY, rescapé de Dien Bien Phu, lui-même dialysé, entreprend avec sa femme, Anne-Marie, d’offrir aux dialysés l’opportunité de venir à Lourdes. Le centre de dialyse ouvre le 4 mai 1987.

En 2007, sous l'impulsion des "Amis des Pèlerins Dialysés à Lourdes" (APDL) - association de gestion du Centre de Dialyse Saint-Jean le Baptiste de Lourdes - et de sa présidente Anne-Marie HAY, l’APDL a souhaité promouvoir un pèlerinage destiné aux insuffisants rénaux, dialysés et transplantés. Le pèlerinage RENALIS fut lancé pour la première fois en 2007.

Malgré la fermeture en 2014 du Centre de Dialyse Saint-Jean le Baptiste de Lourdes, le pèlerinage se devait de perdurer.

A la demande unanime des pèlerins présents au pèlerinage 2014, une équipe de bénévoles, dont certains membres présents depuis l’origine, se mobilise afin de poursuivre ce beau projet... Grâce à cet engagement collectif et sous le regard et avec l'aide de Notre-Dame de Lourdes, le pèlerinage RENALIS se déroule chaque année entre mi mai et début juin.